Le pied, fondation de notre posture
- Melissa
- Nov, 01, 2025
- Articles et podcasts
- No Comments
Nos pieds : bien plus qu'un socle
Le pied est la fondation de notre posture, le lien vivant entre notre corps et la terre.
Sur le plan anatomique et biomécanique, le pied est bien plus qu’un simple point d’appui! C’est l’interface entre l’axe du corps et la surface de sol. Il permet d’amortir, d’adapter, de stabiliser et de propulser.
Toute limitation de mobilité ou de fonction dans le pied va inéluctablement avoir des répercussions en amont.
Lorsque l’on marche ou que l’on se tient debout, le pied doit offrir une base de soutien – suffisamment large pour maintenir l’équilibre sans avoir à utiliser les muscles de façon excessive, tout en étant adaptable à un terrain irrégulier. Si notre pied n’est pas en mesure de remplir correctement ses fonctions d’adaptation, d’amortissement, de levier, de stabilisation, notre posture se déséquilibre.
Vous vous en doutez, un pied enfermé dans des chaussures rigides, à talons, étroites… n’a vraiment pas toutes les chances d’être le socle solide, mobile et agile dont nous avons toutes et tous besoin. Voyons un peu à quoi un pied mobile peut nous servir, et ce que la pratique de yoga éclairée par une conscience corporelle fine peut nous apporter.
Un pied mobile, pour quoi faire ?
Chaînes articulaires et musculaires
Un pied affaibli ou mal aligné modifie son schéma de prise d’appui : cela crée des contraintes sur la cheville, le genou et la hanche, et remonte vers le bassin et la colonne. La posture debout statique en est affectée, mais aussi et surtout le mouvement, qui se fera tout en compensations. La bonne santé du périnée peut même en être affectée.
Amortissement et propagation des forces
Lorsqu’on s’appuie dessus, le pied absorbe et redistribue les forces. Si cette fonction est altérée, les contraintes se transfèrent vers les chevilles, les genoux, les hanches, les lombaires, voire la colonne cervicale . Je vous laisse imaginer les peu sympathiques pathologies d’usure (arthrose, lombalgies, etc.).
Equilibre, proprioception et système nerveux
Le pied est richement pourvu en récepteurs proprioceptifs. Une bonne « prise de sol » informe le système nerveux central de la position et du mouvement. Une déficience peut altérer l’équilibre et la posture. On a alors une moindre capacité à corriger les déséquilibres avant qu’ils ne se traduisent en douleur ou blessure.
Circulation et retour veineux
Si le pied est affaibli, la circulation sanguine dans les jambes est affectée, la pompe que le simple fait de marcher devrait activer n’est pas aussi efficace qu’avec un pied bien mobile et fort.
Dimension psychologique
Enfin, dans la vision holistique du corps, un alignement correct, un ancrage ou un enracinement solide permettent une « posture juste », un être au monde sain. B. K. S. Iyengar disait : « c’est à travers l’alignement du corps que j’ai découvert l’alignement de l’esprit, de la pensée et du Soi. » Posture, santé et équilibre mental sont liés.
Si nous voulons avoir un bon équilibre, dans tous les sens du terme, travaillons la mobilité et la maîtrise de nos pieds !
Quelques recommandations pratiques , en yoga postural comme au quotidien
- Pratiquez pieds nus! Cela peut sembler évident mais je vois encore régulièrement des élèves en chaussettes.
- Dans vos séances de yoga, portez une attention très spécifique à la prise de contact du talon, à la répartition talon-bord latéral-gros orteil, à l’activation de la voûte plantaire.
- Pratiquez les postures debout comme Tadasana, Virabhadrasana (toute la série des guerriers), Trikonasana (le triangle)… en affinant votre conscience des appuis au sol. Le poids du corps est-il sur la jambe avant ou arrière, sur l’avant ou l’arrière du pied, etc.
- Rapprochez vous d’un.e professeur.e expérimenté.e et compétent.e qui sait repérer les compensations et proposer des ajustements personnalisés pour chacun.e. Vous pouvez vous renseigner sur les stages et formations que donne l’association Takla Makan.
- Intégrez des exercices de mobilité du pied (flexion extension des métatarses, pronation-supination contrôlées, dissociation avant/arrière pied) comme préparations ou transitions dans votre séance de yoga.
- Pratiquez le yoga d’alignement et apprenez à activer les chaînes musculaires. En yoga d’alignement, les postures sont tenues parfois longtemps, avec des micro-ajustements et des indications précises, subtiles. Cela permet non seulement de sentir la voûte, le contact talon-sol, la dissociation avant-pied/arrière-pied, mais aussi d’activer les muscles intrinsèques du pied et les chaînes ascendantes. Ce type d’activation contribue à améliorer la fonction du pied, à optimiser l’appui et à corriger les dysfonctionnements.
- Si vous avez déjà des petits ou gros soucis (pied plat, hallux valgus, entorse de cheville récidivante, problèmes d’équilibre, douleurs de genoux ou de hanche…), essayez des cours de yogathérapie ostéo-articulaire et de yoga Iyengar. Vos progrès vous surprendront !
Enfin, pensez à changer d'habitudes en matière de chaussures!
Si vous ne connaissez pas déjà, renseignez vous sur la révolution « barefoot« . L’être humain est fait pour marcher pieds-nus! Les chaussures sont souvent nécessaires (en climat froid, et aussi pour ne pas passer pour un extra terrestre en ville, par exemple), mais rien ne nous empêche de choisir de nous chausser avec des chaussures qui nous font du bien! Ces chaussures doivent être souples et le plus plates possible (semelle « zero drop » pour sentir le sol sous nos pieds, elle doivent laisser aux orteils beaucoup de place pour s’écarter (boîte à orteils très large). Vous pouvez habituer vos orteils progressivement avec des écarteurs d’orteils, à porter pendant votre pratique de yoga, pieds- nus chez vous, dans les chaussures…
Et rien ne nous empêche d’écarter au quotidien toutes les chaussures qui contreviennent à la liberté et à la motricité du pied et de la cheville. Pour en savoir plus vous pouvez consulter différents sites de spécialistes, par exemple celui de santé-pied.


